Communications UNAF

 

 

          Le 9 février 2015    

Bonjour à tous,

Je vous prie de trouver ci-jointe la déclaration de l’UNAF suite au rejet par le Sénat de la résolution sur les néonicotinoïdes.

Pour rappel, la proposition de résolution n° 643, relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l'environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes a été présentée en hémicycle au Sénat le 4 février dans la niche écologiste.

Cette proposition de résolution, dont vous avez été informé suite au Colloque « Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs » le 5 juin 2014 organisée au Sénat par Joël Labbé et Germinal Peiro en collaboration avec l’UNAF a été signée par 182 Députés et Sénateurs de tous les bancs. Elle alerte le gouvernement et les instances européennes de l’urgence de mettre en œuvre des restrictions fortes à l'utilisation des néonicotinoïdes, dont les effets avérés sont dévastateurs pour la biodiversité et en particulier pour les pollinisateurs mais aussi pour la santé humaine.

Malheureusement, cette alerte n’a pas été entendue par les sénateurs et rejetée massivement comme en témoigne les résultats du scrutin public accessible via ce lien :

http://www.senat.fr/scrutin-public/2014/scr2014-92.html

Vous pouvez aussi avoir accès à une partie du discours de Joël Labbé via ce lien :

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/senateur-ecologiste-joel-labbe-pousse-un-coup-gueule-enleve-cravate-seance-804535

 

Le 21 mars 2014

A l’attention des Présidents, Trésoriers et Secrétaires des syndicats adhérents de l’UNAF

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous confirmons la mobilisation de la filière apicole du mardi 1er avril 2014 (début d’après-midi).

L’heure et le lieu vous seront communiqués plus précisément dans le courant de la semaine prochaine.

Les 5 organisations travaillent à la rédaction d’un texte d’appel à mobilisation qui vous sera envoyé incessamment sous peu. 

Voici quelques idées de slogans pour la confection de vos banderoles et pancartes :

-          Le Foll, fossoyeur de l’apiculture

-          Des abeilles avant tout ! Pas du marketing !

-          Pour la biodiversité des apiculteurs !

-          Pesticides : Stop à l'hécatombe ! (et d’autres slogans que vous avez l’habitude d’utiliser concernant les pesticides)

-          Le Foll : paroles, paroles, paroles...

-          Avec Le Foll, on n'avance pas on recule...

Toutes autres idées et propositions sont les bienvenues 

Nous vous invitons à monter avec du matériel : vos tenues d’apiculteurs (que vous revêtirez), vos enfumoirs, des ruches vides, des vieux cadres, des cornes de brume, des sifflets, des vuvuzelas (tout objet faisant du bruit) et des protections auditives anti bruit. Notre volonté est de nous faire entendre fortement…  

Nous comptons réellement sur votre présence ! A combien d’apiculteurs pensez-vous venir ?

Bien à vous.

Le 14 mars 2014

Lors de notre Assemblée Générale, vous nous avez demandé le détail des votes sur l’étiquetage des OGM dans le miel (Parlement européen) et sur l’interdiction de la culture des OGM (Sénat).

Le 11 mars dernier, le Parlement européen a voté une résolution très préoccupante de l’Eurodéputée conservatrice Anthea McIntyre. Cette résolution sur le secteur horticole, sans valeur législative, prônait initialement la remise en cause de l’interdiction des néonicotinoïdes. Heureusement, grâce à la mobilisation citoyenne et des apiculteurs (au travers Bee Life), cette mesure a été retirée du rapport. Il nous parait utile de porter à votre connaissance le détail des votes des Eurodéputés français sur cette mesure. (voir pdf)

 Vous trouverez donc :

-          Le  détail des votes du 15 janvier au Parlement européen sur l’étiquetage des OGM dans le miel et le détail des votes du 11 mars au Parlement européen sur la remise en cause de l’interdiction des néonicotinoïdes dans le rapport McIntyre

-          A cette adresse , le détail des votes du 17 février au Sénat sur la motion du sénateur Bizet visant à opposer une exception d’irrecevabilité à la proposition de loi du Sénateur Fauconnier pour l’interdiction de la culture des OGM